NOS ACTUALITÉS

Face à la crise économique qui s’installe, une communication claire et précise se fait nécessaire

Le 14 avril 2020

Lundi 13 avril, pour la cinquième fois depuis le début de l’épidémie, le président de la République s’est adressé à ses « compatriotes », dans un discours télévisé de plus de vingt-sept minutes. Si nous félicitons que le président de la République s’adresse si régulièrement à ses concitoyens et qu’il ait notamment précisé hier la date du déconfinement, la fermeture définitive des écoles supérieures et le rôle à jouer des compagnies d’assurance, qui ne doivent pas se défiler maintenant, il n’empêche que de trop nombreuses questions demeurent sans réponse


Coronavirus : L’environnement ne doit pas être sacrifié sur l’autel de l’économie !

Le 10 avril 2020

On peut aujourd’hui constater que la crise qui frappe le monde met en lumière les travers de la mondialisation et de son hyper financiarisation. Ce système qui détruit la planète, crée des inégalités monstres, doit aujourd’hui laisser place à un monde plus juste et écologique auquel aspire notre génération...


Le secteur du bâtiment pendant la crise du COVID-19

Le 10 avril 2020

Pendant la période de confinement visant à empêcher l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt forcé ou continuent sous le mode du télétravail. Pour d’autres, leurs activités reprennent pour éviter la casse économique annoncée…

L’éducation à l’épreuve du confinement : peut-on réellement assurer la continuité pédagogique ?

Le 4 avril 2020

Depuis vendredi 13 mars dernier, et ce pour une durée indéterminée à l’heure où nous écrivons (au minimum jusqu’à début mai) tous les établissements scolaires sont fermés, de l’école maternelle aux universités, laissant ainsi 12 millions d’enfants et d’étudiants dans le flou concernant la poursuite de leur année scolaire...


 

Communiqué de presse

 Recours au 49-3 : où se situe réellement l’obstruction démocratique ?

Nantes, le 1 mars 2020

Ce samedi 29 février, le Premier Ministre annonce engager la responsabilité du gouvernement concernant l’adoption des projets de loi de réforme des retraites. Contournant le débat parlementaire par l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, l’exécutif entend donc mettre fin au travail nécessaire d’amendement effectué par les parlementaires depuis le mois de janvier. En proposant 700 amendements, les députés socialistes ont choisi dès le début de se placer dans une opposition constructive face à un texte flou…


La précarité tue !

Le 3 décembre 2019

« La précarité tue ! » Voilà ce qui est crié, affiché, tagué, tracté partout dans les campus de toutes les universités. Mais si elle ne tue pas toujours, la précarité est une réalité quotidienne chez beaucoup d’étudiants. Devoir travailler en parallèle de ses études, surveiller en permanence son compte en banque, se priver de certains repas et d’une bonne alimentation, ne pas pouvoir aller se soigner, se divertir, ou même ne pas pouvoir rentrer voir ses parents…


 

La création d’un “Pôle Gauche” dans la majorité : l’éloge de la bonne conscience macroniste

Le 29 octobre 2019

Ce dimanche, une tribune parue dans le JDD, signée par 76 marcheurs (députés, élus, sympathisants etc.) appelle à la création d’un pôle gauche de la majorité destiné à mettre les questions de réduction des inégalités et de laïcité au cœur de nos valeurs et de notre exigence républicaine…

Un « prix Nobel d’économie » pour la méthode expérimentale dans la lutte contre la pauvreté dans le monde

Le 24 octobre 2019

Ce lundi 14 octobre, Esther Duflo (Franco-Étasunienne), Abhijit Banerjee (Indo-Étasunien) et Michael Kremer (Étasunien) se sont vus décerner le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, dit «prix Nobel d’économie», «pour leur approche expérimentale visant à éradiquer la pauvreté »

Bonne rentrée 2019 !

Le 15 septembre 2019

C’est une rentrée mouvementée pour les Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique ! Nouveau site internet, campagnes municipales, soirées-débats, etc. pleins de nouvelles actions militantes, sportives et culturelles sont en préparation pour cette nouvelle année…

 

Communiqué de presse

LE MJS 44 SE LANCE DANS LA CAMPAGNE EUROPÉENNE

 

Nantes, le 2 avril 2019

Les Jeunes Socialistes de Loire Atlantique soutiennent la dynamique de rassemblement entreprise par Olivier Faure. La volonté de présenter une liste commune entre Place Publique, le Parti Socialiste et Nouvelle Donne est un choix audacieux et nécessaire. Cette liste ouvre la possibilité d’une nouvelle gauche européenne.


NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Jeunes socialistes, pourquoi pas toi ?