BONNE RENTRÉE 2019 !


 12 septembre 2019

Bonjour à tous et bienvenue sur notre nouveau site internet !

C’est une rentrée mouvementée pour les Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique ! Nouveau site internet, campagnes municipales, soirées-débats, etc. pleins de nouvelles actions militantes, sportives et culturelles sont en préparation pour cette nouvelle année…

Nous n’avons pas attendu la rentrée pour nous mettre au travail cet été. A la fin du mois de juillet, quelques militants du 44 ont eu la chance de faire partie de la délégation française du YES Summer Camp 2019. Organisé par Young European Socialists (YES), organisation des jeunesses socialistes d‘Europe, le Summer Camp réunit une fois par an l’intégralité des délégations adhérentes de YES ainsi que certaines délégations invitées. Cette année, le camp se déroulait à Albena, cité balnéaire de Bulgarie, où 43 délégations étaient présentes avec plus de 600 jeunes. La délégation française était notamment l’une des plus importantes. Ce camp a été une réelle chance pour notre enrichissement politique. De nombreux ateliers, débats et soirées étaient organisés, dont la seconde Pride organisée en Bulgarie. Rencontrer, débattre et discuter avec des camarades d’autres pays qui sont confrontés à des situations différentes des nôtres, nous ont permis de prendre du recul sur notre la situation en France.

Le mois d’août a été marqué par le retour des Universités d’été du Parti Socialiste à La Rochelle, appelées CamPuS 2019, auxquels nous avons participé. Ce week-end a été l’occasion de se réunir entre camarades jeunes et vieux, socialistes et sympathisants, venus de toute la France. 3 jours de formations, d’ateliers, de plénières et de débats, avec différents intervenants qui venaient de différents partis politiques, organisations syndicales, ainsi que plusieurs personnalités publiques. Une belle occasion pour se préparer aux futurs élections municipales !

Notre Assemblée Générale de rentrée fût un temps pour faire le point sur nos différentes expériences militantes de l’été, pour parler des campagnes municipales à venir et aussi pour préparer la Fête de la rose des Pays de la Loire 2019. Ensuite, est venu le temps d’un apéritif convivial avec les anciens militants du MJS 44 ; il est toujours intéressant de savoir comment le mouvement fonctionnait il y a quelques années et quelles activités s’y organisaient.

En cette année d’élections municipales, nous participons activement à la campagne municipale de Johanna Rolland à Nantes, ainsi que des autres candidats de la métropole et du département. Ce sera l’occasion pour nous de faire nos propositions pour les municipales en proposant aux communes de les intégrer à leur projet. Il est important que les jeunes aient une place dans ces élections. Alors vous aussi, venez partager vos expériences et apporter vos idées dans ces campagnes municipales !

Nous vous invitons suivre toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux durant ces prochaines semaines, car nous sommes présents dans plusieurs événements ouverts à toute personne voulant réinventer la gauche de demain !

Photo de la délégation française durant le Yes Summer Camp 2019 à la Pride d’Albena, en Bulgarie.