LE MOUVEMENT DES JEUNES SOCIALISTES

Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) est un mouvement politique de jeunesse et d’éducation populaire. C’est depuis 1993 l’organisation politique des Jeunes socialistes de France, autonomes du Parti Socialiste et présents dans tous les territoires.

Partage du temps de travail, mariage pour tous et PMA pour toutes, droit de vote des étrangers, autonomie des jeunes, protection des biens communs, égalité femme-homme, 6e République, révolution fiscale et écologique, nouveau modèle de développement, toutes ces propositions nous avons participé à les construire et nous mobilisons pour les mettre en œuvre.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes a vocation à être force de propositions, il est également un organe de formations, de rencontres et de découvertes pour tous les jeunes qui se retrouvent dans ses valeurs.

Pour adhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes, il faut avoir entre 15 et 29 ans. La composition du Mouvement est à l’image des jeunes de France : une forte majorité de jeunes scolarisés, et de plus en plus de lycéens, de jeunes actifs chaque année. Ces jeunes viennent des quartiers, des territoires ruraux, ils sont issus de toutes les régions de France et des Outremers.

LES JEUNES SOCIALISTES À L’INTERNATIONAL

Le MJS est un mouvement internationalistes, et participe donc activement au fonctionnement de plusieurs organisations et manifestations internationales.

Young European Socialists (YES) est l’organisation rassemblant les Jeunes Socialistes de l’Union européenne et au-delà, qui organise chaque année un camp d’été. YES compte actuellement 65 organisations membres (dont 14 observateurs) de 48 pays d’Europe et du Moyen Orient. Depuis sa création en 1992, nous voulons et nous travaillons dans cette organisation à une Europe plus démocratique, environnementale, sociale, féministe et fédérale, et nous luttons contre les inégalités, l’injustice sociale et les politiques extrêmes.

 

International Union of Socialist Youth (IUSY) est l’international des Jeunes Socialistes, qui regroupe 148 organisations nationales de JS, et organise tous les quatres ans un festival mondial. L’actuelle présidente de IUSY Née en 1907, l’organisation avait pour principaux objectifs la lutte contre le militarisme, la lutte pour des meilleures conditions de travail, et l’amélioration des possibilités d’éducation chez les jeunes. Aujourd’hui, ce sont toujours des combats que IUSY entend mener. La lutte pour l’égalité des sexes, pour le respect des droits de l’Homme et des libertés, contre toutes les formes de discrimination sont aujourd’hui, plus que jamais, toujours d’actualité.

Jeunes socialistes, pourquoi pas toi ?